Méditation

Le Zen est à la base de tous les arts martiaux, mais également la base de tous les arts Japonais.

Sumi-e, cérémonie du thé…

On peut ainsi dire que le zen est la quintessence de toutes les disciplines japonaises.

La méditation a prit plusieurs « chemins » et chaque courant de pensée l’interprète comme il le souhaite.

Pour ma part je pratique Zazen (座禅) qui est la posture de méditation assise de la pratique du bouddhisme zen, particulièrement des écoles Sōtō et Rinzai qui sont les plus connues en Occident. 

Za signifie « assis » et zen « méditation ». Zazen est donc la méditation assise et il renvoie à la posture qu’aurait adoptée le Bouddha pendant ses méditations. Zazen est associé à dhyāna dans le yoga, et au chán chinois.

Une autre particularité est que je pratique Zazen en seiza (正座), qui signifie « assise correcte »), c’est le terme japonais pour la façon traditionnelle de s’asseoir au Japon.

J’ai compilé différents conseils issus de ma pratique personnelle dans ce guide afin de t’aider à commencer la pratique de zazen.

Un guide pdf à télécharger afin de commencer à pratiquer Zazen

« Zazen est difficile, je le sais. Mais, pratiqué quotidiennement, il est très efficace pour l’élargissement de la conscience et le développement de l’intuition. 
Zazen ne dégage pas seulement une grande énergie, c’est une posture d’éveil. Pendant sa pratique, il ne faut pas chercher à atteindre quoi que ce soit. 
Sans objet, il est seulement concentration sur la posture, la respiration, et l’attitude de l’esprit. »

Maître Taisen Deshimaru